[livres divers classés par sujet] [Informatique] [Algorithmique] [Programmation] [Mathématiques] [Hardware] [Robotique] [Langage] [Intelligence artificielle] [Réseaux]
[Bases de données] [Télécommunications] [Chimie] [Médecine] [Astronomie] [Astrophysique] [Films scientifiques] [Histoire] [Géographie] [Littérature]

Une démarche pour l'enseignement des réseaux et de la communication

coverage Sion
creator Vidal, Philippe
Raynaud, Yves
Aoun, André
Bergougnoux, Patrick
date 1993
description Cet article se propose de faire le point sur l'enseignement de l'informatique dans le domaine des réseaux. Il s'appuie sur nos expériences pédagogiques post-baccalauréat dans les filières informatiques ( BTS, IUT, MIAG, MAITRISE, DEA, DESS... ).
Nous décrivons dans une première partie le « concept réseau » et son rôle prépondérant dans l'informatique d'aujourd'hui. Face aux problèmes posés par ce domaine complexe, nous énonçons quelques « règles d'or » pour une approche progressive et applicative conduisant à expérimenter des systèmes de communications locaux.
Nous exposons notre démarche didactique pour l'une des règles énoncées : « Apprendre la communication ». Nous l'illustrons à travers l'utilisation d'un logiciel d'enseignement assisté par ordinateur. Ce produit réalisé par notre équipe concerne le R.N.I.S. (Réseau Numérique à Intégration de Service). Il permet à un étudiant de se familiariser avec les concepts, les services, l'architecture et la mise en oeuvre d'un réseau R.N.I.S.
identifier HAL:edutice-00359234, version 1
HAL:http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00359234/en/
  http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/35/92/34/PDF/d14p165.pdf
language FR
publisher HAL - CCSD
rights
subject [SHS:EDU] Humanities and Social Sciences/Education
pédagogie
colloque
international
enseignement de l'informatique
enseignement supérieur
didacticiel
réseau
title Une démarche pour l'enseignement des réseaux et de la communication
type text